Le syndrome de fatigue chronique, ou encéphalomyélite myalgique est une pathologie qui se caractérise par une fatigue ou un épuisement qui ne disparaît pas avec le repos et ne peut s’expliquer par aucun autre problème médical.

Qu’est-ce qui cause le syndrome de fatigue chronique?

Les causes du syndrome de fatigue chronique sont encore mal comprises à ce jour. Selon certaines théories, les infections virales, le stress psychologique ou une combinaison de ces facteurs seraient responsables. Comme il n’existe pas de cause définitive, et étant donné que de nombreuses autres affections entraînent des symptômes similaires, la maladie peut être difficile à diagnostiquer. On la considère par conséquent comme un « diagnostic d’exclusion », ce qui signifie que le médecin traitant doit éliminer toute autre cause sous-jacente des symptômes avant de conclure à un syndrome de fatigue chronique.

Causes potentielles du syndrome de fatigue chronique

• Troubles émotionnels, physiques ou hormonaux
  • Déficits nutritionnels
  • Infection ou immunosuppression
  • Surentraînement
  • Traumatisme, blessure
  • Entraînement en haute altitude
  • Anxiété ou dépression

Symptômes

Les signes et les symptômes du syndrome de fatigue chronique varient d’une personne à l’autre, mais certains se retrouvent chez toutes les personnes qui en sont atteintes. Pour recevoir un diagnostic de syndrome de fatigue chronique, une personne doit présenter au moins quatre des symptômes suivants sur une période allant jusqu’à six mois :
  • Fatigue qui dure pendant plus de six mois (symptôme le plus courant)
  • Pertes de mémoire ou problèmes de concentration
  • Insomnie chronique
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête/maux de gorge fréquents
  • Douleurs dans plusieurs articulations
  • Nœuds lymphoïdes douloureux ou enflés

Options de traitement

1. Changement dans le mode de vie
    • Limiter ou éliminer la consommation de caféine, d’alcool et de nicotine
    • Adopter une routine de sommeil. Voici quelques conseils pour commencer
  1. Physiothérapie
    • Un programme d’exercice conçu spécialement pour vous, que votre chiropraticien peut vous aider à établir! Il a été prouvé que les exercices progressifs étaient efficaces pour soulager le syndrome de fatigue chronique.
    • L’acupuncture, le tai-chi, le yoga et la massothérapie ont aussi démontré leur efficacité pour réduire les symptômes du syndrome de fatigue
  1. Psychothérapie
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de syndrome de fatigue chronique, votre chiropraticien peut vous aider à concevoir un plan de traitement adapté à vos besoins.