La santé musculosquelettique est un élément important de votre quotidien. C’est pourquoi l’ACC a comme priorité d’informer la population canadienne des bienfaits d’un système musculosquelettique en santé. Comme nous l’avons mentionné dans de précédents blogues, il existe de nombreuses façons de prévenir les problèmes musculosquelettiques. Plus vous en savez sur la question, plus vous pouvez contribuer à améliorer votre état de santé général et votre mieux-être. Ce billet vous donne un aperçu des problèmes musculosquelettiques.

Qu’est-ce que le système musculosquelettique ?

Le système musculosquelettique est un réseau complexe de muscles, d’os, d’articulations, de tendons et de ligaments qui nous permet d’accomplir nos activités courantes. En fait, ce système intervient dans tout ce que nous faisons ; il constitue la structure du corps et en assure la protection et le fonctionnement. Il est clair qu’en l’absence d’un système musculosquelettique en santé, il devient très difficile de mener à bien vos activités.

Qu’est-ce qu’un problème musculosquelettique ?

Les problèmes musculosquelettiques sont multiples et peuvent affecter les os, les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les tissus conjonctifs. Ils peuvent être causés par un trauma physique ou l’usure, par exemple. Les blessures peuvent se révéler aiguës, subaiguës, chroniques ou récurrentes, selon leur durée ou leur modèle. Les parties du corps les plus souvent touchées sont la tête et le cou, les épaules, le milieu du dos, la région lombaire et pelvienne, les coudes ainsi que les mains et les poignets.  Si elles ne sont pas traitées rapidement, les blessures musculosquelettiques peuvent devenir chroniques et entraîner une douleur et une dysfonction invalidante. De fait, les problèmes musculosquelettiques présentent une telle prévalence qu’ils constituent la deuxième cause d’invalidité dans le monde !

Quelles sont les conséquences des problèmes musculosquelettiques sur la santé ?

Les problèmes musculosquelettiques peuvent survenir à tout âge ! Cela dit, leur prévalence tend à augmenter avec l’âge jusqu’à empêcher les gens d’accomplir de simples tâches courantes essentielles. Il est clair que le vieillissement est un facteur de risque de blessures musculosquelettiques, causées notamment par la perte progressive de la masse musculaire (sarcopénie) et la baisse de la force de la force musculaire qui accroît les risques de chutes soudaines. Malheureusement, les chiffres démontrent que les chutes sont en hausse et qu’elles peuvent entraîner des fractures et même l’hospitalisation. Pour vieillir en santé et conserver leur mobilité et leur autonomie durant de longues années, les Canadiens doivent rester actifs et maintenir un système musculosquelettique sain.

Comment prévenir la progression des problèmes musculosquelettiques ?

Vieillir en santé est une priorité pour tous. Pour augmenter les chances d’y parvenir, il faut maintenir un mode de vie actif. L’activité physique et l’exercice contribuent non seulement à assurer un poids-santé, mais aussi à prévenir les problèmes chroniques, à gérer le stress et à conserver avec l’âge sa force, son endurance et sa mobilité. Ce sont là des conditions essentielles à la prévention des chutes, causes de problèmes musculosquelettiques et de douleurs. Nous avons de nombreux autres conseils pour vous aider à prévenir les blessures ou les douleurs. La plupart de ces conseils sont centrés sur un mode de vie actif et les précautions à prendre lors d’activités physiques.

Quelle aide peuvent vous apporter les chiropraticiens ?

Pour vieillir en santé, vous devriez consulter un chiropraticien ou une chiropraticienne pour discuter de prévention des blessures et de gestion de douleurs ou de dysfonctions. Les chiropraticiens ne font pas que traiter les problèmes musculosquelettiques : ils conseillent aussi des mesures préventives. Les douleurs dorsales ne vous affectent peut-être pas pour le moment, mais ne perdez pas de vue la santé future de votre dos. La prévention passe par les conseils et traitements d’un chiropraticien. Nous avons votre dos à cœur et nous voulons que chacun vive heureux et en santé. Renseignez-vous sur l’aide que peut vous apporter votre chiropraticien ou chiropraticienne grâce à ses soins préventifs et traitements des problèmes musculosquelettiques.