4 types de douleur que vous devriez connaître

Les problèmes liés à la colonne vertébrale, aux muscles et au système nerveux sont la cause la plus courante de douleur chronique et d’invalidité physique. Environ 80 % des adultes souffrent de douleurs vertébrales, musculaires et liées au système nerveux à un moment donné au cours de leur vie. Ces types de douleur sont généralement causés par des lésions dues aux mouvements répétitifs, une surutilisation et des blessures liées à l’activité physique. Les douleurs lombaires sont l’exemple le plus courant.

Les symptômes courants des douleurs vertébrales, musculaires et liées au système nerveux sont les suivants :

• Douleur locale ou étendue exacerbée par les mouvements
  • Sensation de raideur et de douleur dans l’ensemble du corps
  • Fatigue
  • Spasmes musculaires
  • Sensation de brûlure ou de chaleur
  • Engourdissement ou fourmillement
Les symptômes des douleurs vertébrales, musculaires et liées au système nerveux varient d’une personne à l’autre. Néanmoins, certains sont associés à des structures particulières de l’organisme :
  1. Douleur des muscles ou des ligaments : Il s’agit d’une douleur sourde qui est généralement moins grave qu’une douleur osseuse. Une déchirure ou un claquage musculaire cause une sensation aiguë de rupture ou d’élongation sur toute l’amplitude du mouvement musculaire. Une telle blessure peut entraîner ou non de la douleur en fonction de l’étendue des dommages.
  2. Douleur aux articulations : Elle se traduit par une sensation de raideur, et cette douleur s’intensifie en cas de mouvement de l’articulation. Elle peut s’accompagner ou non d’une enflure ou d’une rougeur à l’articulation concernée.
  3. Douleur nerveuse : Ce type de douleur entraîne une sensation de brûlure ou des élancements, ou encore une sensation d’engourdissement et de fourmillement. Elle peut s’accompagner d’une perte de force ou de masse musculaire.
  4. Douleur osseuse : Il s’agit d’une douleur profonde, pénétrante ou sourde. Une douleur osseuse peut avoir de nombreuses causes (p. ex., une fracture). Elle peut également être un symptôme de l’une des formes les plus courantes de cancer (le cancer des os). Si vous ressentez ce genre de douleur, consultez votre médecin.
La meilleure façon de traiter les douleurs vertébrales, musculaires et liées au système nerveux est d’en déceler la cause et de s’y attaquer. Les chiropraticiens apprennent au cours de leur formation à identifier et à traiter les douleurs musculosquelettiques. Pour en savoir plus, consultez votre chiropraticien.

source:association chiropratique canadienne