Un point gâchette est en quelque sorte un endroit dans un muscle qui répercute une sensation, soit une douleur ou une faiblesse, dans une autre région du corps. À titre d’exemple, un point gâchette dans la partie supérieure du trapèze peut entraîner une douleur référée sur le côté de la tête, derrière l’oreille (voir l’illustration 1). Les points gâchettes sont très courants et on les retrouve dans tous les muscles du corps. Les patients qui en ont ressentent souvent une douleur persistante qui se traduit par une mobilité réduite du muscle affecté. Les muscles les plus fréquemment touchés sont ceux de la tête et du cou, et cela peut causer d’autres symptômes tels que maux de tête, douleur à la mâchoire, bourdonnements d’oreilles et douleur oculaire.

Causes des points gâchettes

  • Blessure récente ou ancienne
  • Manque d’exercice
  • Mauvaise position pendant de longues périodes
  • Carences en vitamines
  • Troubles du sommeil
  • Activités professionnelles ou récréatives causant un stress répétitif

On peut gérer les points gâchettes de plusieurs façons, notamment les suivantes :

  • l’acupuncture,
  • la thérapie manuelle (comme la chiropratique),
  • les massages,
  • les modalités non effractives telles qu’ultrasons, laser ou électrostimulation (par exemple, un appareil TENS, qui envoie de petites impulsions électriques à travers la peau pour modifier la manière dont les signaux de douleur parviennent au cerveau), et
  • les injections de stéroïdes (qui permettent aux médecins d’aller porter une substance médicinale directement au site de la blessure pour atténuer l’inflammation).

Ce que vous pouvez faire pour prévenir ou atténuer l’effet des points gâchettes :

  1. Faire de l’exercice : L’exercice léger, pratiqué régulièrement, contribue beaucoup à préserver la souplesse des muscles et à les empêcher de s’ankyloser. Voici quelques exercices pour commencer.
  2. Améliorer sa posture : Saviez-vous que votre posture lorsque vous êtes assis et debout peut avoir des conséquences à long terme sur votre santé? Soyez conscients des pressions que vous exercez sur votre corps. Les gens ont tendance à imposer des pressions et une tension à la région lombaire et au cou. Tenez compte de ces conseils pour améliorer votre posture, car ils peuvent réduire les points gâchettes.
  3. Avoir une alimentation équilibrée : Cela peut vous surprendre, mais un bon équilibre de vitamines et de minéraux dans votre alimentation peut contribuer à prévenir les points gâchettes ou à les empêcher de s’aggraver. Il est toujours recommandé d’avoir une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils pour bien comprendre les étiquettes nutritionnelles.
  4. Dormir suffisamment : Vous l’avez sans doute déjà entendu dire plus d’une fois, mais le sommeil est important pour le corps de bien des façons, notamment pour qu’il ait assez de temps pour restaurer ses forces et « se réparer » après la journée d’activités. Voici quelques trucs qui vous aideront à dormir à poings fermés.
  5. S’étirer : Que vous soyez au travail ou en train de faire du sport, souvenez-vous toujours de vous étirer. Essayez d’utiliser l’application Allez bougez Canada pour améliorer la santé de votre colonne vertébrale.
Si vous éprouvez des douleurs musculaires ou nerveuses persistantes, consultez votre chiropraticien pour obtenir plus d’information.
   
source: association chiropratique canadienne