Le cœur joue un rôle important dans l’état de santé général d’une personne, et tant l’alimentation que la colonne vertébrale, les muscles et le système nerveux peuvent avoir une incidence sur le système cardiovasculaire. Malheureusement, même les personnes actives et en bonne santé courent un risque de subir une crise cardiaque. Adopter une approche proactive en matière de santé cardiaque peut contribuer à réduire ce risque et améliorer vos chances de survie et de récupération en cas d’infarctus. Reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque est la première étape pour faire en sorte que les soins appropriés soient administrés le plus rapidement possible. Voici certains des symptômes précoces d’une crise cardiaque :
  • douleur légère ou inconfort dans la poitrine qui peut se manifester de façon intermittente
  • douleur dans les épaules, le cou et la mâchoire
  • transpiration
  • nausées et vomissements
  • étourdissements ou évanouissement
  • essoufflement
  • sensation de « danger imminent »
  • anxiété sévère ou confusion

Les crises cardiaques chez les femmes

Saviez-vous que la plupart des femmes qui subissent une crise cardiaque ne ressentent pas de douleur à la poitrine? En effet, les symptômes peuvent se présenter différemment chez les femmes et chez les hommes. C’est pourquoi il est important de savoir les distinguer. Les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes comprennent les suivants :
  • fatigue inhabituelle persistant pendant plusieurs jours ou grande fatigue survenant de façon soudaine
  • troubles du sommeil
  • anxiété
  • sensation de vertige
  • essoufflement
  • indigestion ou ballonnement
  • douleur dans le haut du dos, les épaules ou la gorge
  • douleur à la mâchoire ou qui s’étend jusqu’à la mâchoire
  • pression ou douleur au centre de la poitrine pouvant irradier dans le bras

Les crises cardiaques chez les hommes

Les pratiques médicales ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Alors que, dans les dernières décennies, les lignes directrices concernant les crises cardiaques étaient principalement axées sur les symptômes le plus souvent observés chez les hommes, des études récentes et une prise de conscience accrue ont permis aux scientifiques d’établir des distinctions entre les symptômes en fonction du genre. Il se peut donc que les signes énumérés ci-dessous soient un peu mieux connus. Les symptômes d’une crise cardiaque chez les hommes comprennent les suivants :
  • douleur classique à la poitrine, qui donne l’impression qu’un « éléphant » est assis sur la poitrine et s’accompagne d’une sensation de serrement qui peut être intermittente ou constante et intense
  • douleur ou inconfort dans le haut du corps, y compris les bras, l’épaule gauche, le dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac
  • rythme cardiaque rapide ou irrégulier
  • mal à l’estomac qui s’apparente à une indigestion
  • essoufflement ou sensation de manquer d’air, même au repos
  • étourdissements ou sensation d’évanouissement imminent
  • sueurs froides

source:association chiropratique canadienne