Depuis l’alarme du matin jusqu’à la recharge du soir, sur la table de chevet, notre téléphone n’est jamais bien loin. Cependant, le fait d’utiliser notre téléphone à répétition tout au long de la journée, sans faire de pause, peut entraîner une foule de problèmes, comme des microtraumatismes répétés dans les mains ou encore de la douleur et des tensions dans le cou. Ce problème est encore plus répandu chez les jeunes. Dans le cadre d’une étude récente sur la cervicalgie chez les enfants et les jeunes, on a constaté que les participants (qui passaient tous en moyenne de cinq à sept heures par jour sur leur téléphone intelligent ou appareil portable) avaient le cou penché en avant à un angle supérieur à 45 degrés. Tous déclaraient avoir mal au cou depuis plus de six mois et disaient que la douleur descendait derrière le cou et jusqu’aux épaules. En effet, il est de plus en plus courant que les enfants et les jeunes passent plusieurs heures par jour penchés vers l’avant à fixer l’écran de leur appareil portable. Ce problème typique du 21e siècle, qu’on appelle parfois « syndrome du texteur », est une tendance préoccupante qu’il faut prendre au sérieux. Nous devons être conscients de nos comportements. Le fait d’être attentifs à la manière dont notre corps réagit au quotidien et aux comportements qui nous causent du tort constitue la première étape de la prévention. Voici trois conseils à garder en tête pour mettre fin aux mauvaises habitudes et protéger votre dos et votre cou contre la douleur et les tensions :
  1. Passez moins de temps devant l’écran : Ne passez pas plus de deux heures par jour devant un écran, y compris le temps consacré à regarder votre téléphone ou votre tablette. Le temps passé devant l’écran, à moins que ce soit pour le travail ou les devoirs, serait mieux employé à faire de l’activité physique (vous aurez du même coup plus d’énergie).
  2. Faites souvent des pauses : Au bout de 45 minutes les yeux rivés sur un écran (d’ordinateur ou de téléphone), essayez de faire une mini-pause en vous levant, en vous étirant et en marchant un peu. Vous vous sentirez revigoré et plus motivé. Vous n’avez pas besoin de regarder votre appareil à la moindre notification. Mettez de côté votre téléphone un moment, et revenez-y plus tard.
  3. Étirez et renforcez vos muscles : Après tout le temps que vous passez le cou tendu vers le bas, vous avez tout intérêt à étirer et à renforcer les muscles que vous sollicitez régulièrement. Profitez de vos mini-pauses pour le faire! Pour obtenir des conseils et des instructions sur les exercices à faire, visionnez les vidéos ci-dessous :

Toujours plus haut

Détente du cou

Étirement de l’épaule

 

Si vous éprouvez des tensions et des douleurs persistantes au niveau du cou et du dos, ne manquez pas de consulter votre chiropraticien pour avoir une évaluation et un plan d’action afin de remédier à votre problème et de prévenir une récidive.
source:association chiropratique canadienne