L’arthrite est l’une des affections articulaires les plus répandues dans le monde. En latin, arthro- signifie articulation et –ite signifie inflammation; le mot « arthrite » veut donc dire inflammation d’une articulation. L’arthrose et l’arthrite rhumatoïde sont deux formes courantes d’arthrite. Bien que leurs noms se ressemblent, elles ont des causes et des symptômes très différents.

ARTHROSE

De quoi s’agit-il? L’arthrose se caractérise par une dégénérescence du cartilage situé aux extrémités des os. Avec le temps, le cartilage peut se détériorer à tel point que les deux os d’une articulation frottent l’un contre l’autre. Qui est touché? L’arthrose est plus courante chez les personnes de plus de 65 ans. Des facteurs autres que l’âge, comme l’obésité, une blessure, une surutilisation des articulations ou encore des facteurs génétiques, peuvent aussi favoriser l’apparition de l’arthrose ou en accélérer la progression. Quels sont les symptômes? Les symptômes comprennent des raideurs matinales, une douleur qui diminue lors des mouvements, de l’enflure et un craquement dans l’articulation elle-même.  

ARTHRITE RHUMATOÏDE

De quoi s’agit-il? L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui peut affecter tout le corps. Le système immunitaire considère à tort les articulations saines comme « anormales », ce qui entraîne une inflammation parfois aiguë et douloureuse. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut causer des lésions au cartilage et aux os de l’articulation. Qui est touché? L’arthrite rhumatoïde touche particulièrement les femmes âgées de 30 à 60 ans. Quels sont les symptômes? Les symptômes de l’arthrite rhumatoïde ressemblent à ceux de l’arthrose, à la différence près que la douleur et la raideur ne se résorbent généralement pas avec les mouvements ou l’exercice.  

CONSEILS POUR LE TRAITEMENT

L’arthrite se traite souvent assez bien avec une thérapie conservatrice. La pratique d’exercices précis ciblant la région touchée, conjuguée à une bonne hygiène de vie et à une thérapie manuelle offerte par un chiropraticien, donne de bons résultats. Il pourrait toutefois être nécessaire d’obtenir des soins auprès de différents professionnels de la santé. Si vous éprouvez des douleurs articulaires ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’arthrite, consultez votre chiropraticien.
 
source: association chiropratique canadienne