L’Association chiropratique canadienne (ACC) s’active à promouvoir les bienfaits de l’activité physique pour rester en santé et heureux. En fait, l’activité physique est si importante pour l’ACC qu’elle a créé une appli gratuite : Allez bougez Canada! Vous pouvez télécharger cette appli à partir de Apple Store, Google Play et Blackberry World. Elle vous propose des exercices simples pour améliorer la posture et rester actif tout au long de la journée ! Pour vieillir en santé et maintenir un mode de vie actif, il est important de consacrer du temps à l’activité physique ou au sport. L’exercice constitue une bonne façon de prévenir et de gérer les blessures musculosquelettiques et d’aider à préserver sa force et sa mobilité. Alternez les activités avec et sans sauts : vous ajouterez de la variété à votre entraînement et lancerez de nouveaux défis à votre corps. Nous vous suggérons dans cet article des activités qui vous feront bouger, avec ou sans sauts ! Activités avec sauts Les activités avec sauts (souvent aérobiques) comportent des moments où les deux pieds ne touchent plus le sol en même temps. On retrouve souvent ce genre d’activités dans les cours de conditionnement physique qui comprennent des sauts, des bonds ou du jogging sur place. Les exercices avec sauts présentent des risques accrus de blessure si votre corps n’est pas bien préparé, surtout au début d’un nouveau programme. Faites attention et, dans le doute, optez pour une version sans sauts de l’activité. Sinon, échauffez-vous avant de commencer une activité avec sauts. Exemples d’activités avec sauts : Sautillement sur place Saut à la corde Course ou jogging sur tapis roulant (ou à l’extérieur) Exercices pliométriques Les exercices avec sauts sont généralement plus intenses et exigent davantage d’énergie. Il est donc important de bien vous préparer avant de les pratiquer. Les exercices de ce genre ne conviennent pas à tous : ils peuvent augmenter les risques de blessure aux chevilles, aux genoux, aux hanches et même au dos. Ils peuvent aussi être très bénéfiques : Amélioration de la densité osseuse Augmentation plus rapide du rythme cardiaque qui contribue à brûler davantage de calories Amélioration de la stabilité, de l’équilibre et de la coordination Renforcement du cœur et des poumons Activités sans sauts Les exercices sans sauts sont en général moins intenses et moins éprouvants pour le corps et les articulations. Selon l’American Council on Exercise, le fait de toujours garder un pied au sol réduit les risques de blessures musculosquelettiques. Exemples d’activités sans sauts : Exerciseur elliptique Aérobie sans sauts Rameur Exercices à domicile Marche Danse Vélo Natation Marche nordique Il faut savoir que sans sauts ne signifie pas sans intensité (à moins que ce ne soit votre but) : il est possible de s’entraîner de manière intensive tout en gardant les pieds au sol. Les exercices sans sauts sont tout indiqués pour les débutants, les personnes qui souffrent d’arthrite ou d’ostéoporose, les aînés, les personnes obèses, les femmes enceintes et les personnes qui récupèrent d’une blessure osseuse, articulaire ou des tissus conjonctifs. Quelle que soit la forme d’activité physique privilégiée, assurez-vous de la pratiquer en toute sécurité. Si vous avez des questions, consultez votre chiropraticien.    
source: association chiropratique canadienne