Vous avez des douleurs au cou que rien ne semble soulager? Vous n’êtes pas seul. Le torticolis et les maux de cou sont le deuxième motif de consultation en chiropratique, après les douleurs au dos.

Notre mode de vie nous force souvent à travailler dans des positions qui favorisent l’apparition de tensions aux muscles. Malgré des pauses fréquentes, des exercices de renforcement et d’autres efforts, ce n’est souvent pas suffisant pour retrouver une position confortable. Que faire, alors? Consultez un professionnel de la colonne vertébrale!

Un chiropraticien, c’est quoi? Le chiropraticien est un professionnel de la santé qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des conditionsvertébrales, mais qui travaille également avec toutes les articulations du corps. La formation de docteur en chiropratique est de cinq ans à l’université et est centrée sur les troubles de la colonne vertébrale. Il est donc LEprofessionnel à consulter en cas de douleurs aiguës ou chroniques au cou et au dos.

Parmi les professionnels autorisés par la loi à effectuer des manipulations à la colonne vertébrale, il est celui qui possède la plus longue formationpour le faire. C’est aussi lui qui est appelé à le faire le plus souvent. Ces manipulations sont au cœur de sa pratique quotidienne. Il est donc l’expert à consulter pour résoudre vos problèmes de douleur au cou et au dos.

Des solutions pour vous! Les soins chiropratiques sont très efficaces pour soulager les douleurs aiguës ou chroniquesau cou. Le traitement, adapté à l’âge et à l’état de santé global du patient, est doux et sécuritaire. Le chiropraticien ne fera pas nécessairement de manipulation vertébrale; il peut aussi effectuer diverses techniques de mobilisation articulaire,du travail musculaire. Il pourra vous donner des conseils ergonomiques, des exercices et des renforcements posturaux, selon ce qui est le mieux adapté à votre situation. Il existe beaucoup d’autres solutions si l’idée de «faire craquer vos articulations» ne vous plaît pas.

Ces craquements, appelés cavitation, proviennent d’un échange gazeux dans les articulations qui survient pendant les manipulations faites par votre chiropraticien. Sans douleur, ces manipulations, même si elles peuvent être intimidantes, sont sécuritaires lorsqu’elles sont effectuées par un professionnel ayant complété un examen clinique et radiologique (au besoin) et posé un diagnostic pour déterminer l’indication de ce type de soins. Discutez toujours de vos inquiétudes avec votre chiropraticien. Il saura vous conseiller sur vos options de traitement pour que vous trouviez ensemble l’approche qui vous convient le mieux.

Quelques séances suffisent souvent à régler des problèmes qui vous incommodent depuis plusieurs années. Pourquoi s’en priver? Prenez rendez-vous dès maintenant auprès d’un docteur en chiropratique!

   
source: sélection.ca