Le golf est un sport qui nécessite beaucoup de pratique technique et des aptitudes physiques importantes. Flexibilité, équilibre et puissance d’accélération sont quelques-unes des qualités recherchées pour optimiser son élan de golf. C’est d’ailleurs sur ce plan que le chiropraticien pourra aider les golfeurs à performer et, qui sait, les aider à jouer leur meilleure ronde!
La chiropratique pour des performances accrues Le chiropraticien possède une connaissance approfondie de la mécanique de votre corps. Il sait évaluer la mobilité de toutes les articulations : de l’épaule à la cheville, en passant par la hanche et le poignet, s’assurant ainsi que tous les mouvements sont fluides. Si des restrictions sont décelées, les techniques propres aux chiropraticiens pourront permettre de rétablir la mobilité optimale des articulations. Sa connaissance de la colonne vertébrale lui permettra également de s’assurer que toutes les vertèbres de votre colonne fonctionnent bien et qu’aucune restriction ne vient entraver l’influx nerveux y émanant et par le fait même vos performances. La capacité qu’a le chiropraticien de voir votre corps dans son ensemble lui permet de bien évaluer votre posture et du bon fonctionnement général de votre corps. Il pourra également vous recommander et vous enseigner des exercices spécifiques de correction posturale et de réadaptation. Ces éléments sont les fondements mêmes d’une posture idéale. Une bonne préparation On vous a sûrement déjà dit qu’il est important de se préparer pour la saison de golf. Si ce n’est pas déjà fait, il est toujours temps de commencer votre préparation physique! Pour plusieurs, la saison de golf est déjà entamée, mais avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour diminuer vos risques de blessures? Notez que sur une période de 2 ans, environ 60% des professionnels et 40% des amateurs de golf subissent une blessure qui peut les exclure du jeuⁱ : il est donc intéressant de porter une attention particulière à la façon d’en prévenir les blessures. De manière générale, des séances régulières d’étirement et de musculation ainsi qu’un peu d’exercice aérobique vous permettront de démarrer votre saison du bon pied. De plus, la période d’échauffement avant de frapper des balles est primordiale pour prévenir toute blessure. Elle vous permettra notamment de réchauffer votre musculature, lubrifier vos articulations et activer votre système nerveux pour préparer votre corps à attaquer le terrain.
Appliquez les #chirotrucs d’échauffement de notre porte-parole Daniel Melançon afin de prévenir les blessures dues au golf!
 
source: Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.