Comme tout le monde le sait, Nouvel An rime avec nouvelle résolution. La nouvelle année est en effet l’occasion de réfléchir à sa santé et aux moyens à prendre dès aujourd’hui pour s’assurer un avenir plus sain. Arrêter de fumer demeure l’une des résolutions les plus populaires, même si elle s’avère pour plusieurs un véritable défi. Il est utile de s’y préparer mentalement. Tout le monde sait que le tabagisme affecte grandement la santé, y compris la santé musculosquelettique. Si vous envisagez d’arrêter de fumer en 2019, voici quelques conseils.

Quatre trucs pour partir du bon pied :

  1. Préparez-vous

    La première étape consiste à vous préparer mentalement à réussir. Voici quelques conseils :
  • Décidez de la date à laquelle vous arrêterez.
  • Modifier votre environnement si cela est possible et éliminer tout déclencheur susceptible de vous faire rechuter.
  • Réfléchissez à vos tentatives antérieures pour arrêter de fumer : qu’est-ce qui a bien ou mal fonctionné.
  • Après avoir arrêté, évitez les tentations. Même une seule bouffée peut être de trop.
  1. Recherchez de l’aide

    Des études ont démontré que vous avez plus de chances de réussir avec de l’aide. Or, il existe de nombreuses formes de soutien :
  • Informez votre famille, vos amis et vos collègues de travail de votre intention d’arrêter de fumer et demandez-leur de vous aider. Ils peuvent par exemple éviter de fumer devant vous ou ne pas laisser de paquets de cigarettes à la vue.
  • Discutez aussi de stratégies avec votre professionnel de la santé (votre chiropraticien, notamment).
  • Renseignez-vous sur les services de counseling individuels, de groupe ou téléphoniques. Il faut savoir que le counseling double vos chances de réussite.
  • Renseignez-vous auprès des services de santé de votre région sur les programmes disponibles.
  • Appelez au 1-866-JARRETE pour obtenir de l’aide et des conseils. 
 
  1. Modifiez votre routine

    En modifiant votre routine, vous vous concentrerez sur de nouvelles habitudes plutôt que sur les anciennes. Voici quelques saines habitudes à prendre :
  • Gérez votre stress. Essayez de réduire la tension en adoptant au quotidien de nouvelles stratégies de gestion du stress : bain chaud, exercice, lecture, etc.
  • Prévoyez une activité agréable tous les jours.
  • Buvez beaucoup d’eau.
 
  1. Préparez-vous à relever le défi

    Pour bon nombre de personnes, arrêter de fumer constitue un défi. Certains recommencent à fumer après un certain temps. La plupart des rechutes se produisent dans les trois premiers mois. Ne vous découragez pas. Rappelez-vous qu’il a fallu à la plupart des gens plusieurs essais avant d’arrêter de fumer définitivement.Certaines situations incitent à fumer. Il faut les reconnaître. Par exemple, la consommation d’alcool, la présence d’autres fumeurs, la déprime ou le stress peuvent entraîner une rechute. Si vous en prenez conscience, vous serez mieux en mesure de gérer ces situations et de trouver des stratégies pour éviter la tentation. Si vous avez des difficultés à composer avec ces situations, recherchez de l’aide. Pour plus d’information sur la façon d’arrêter de fumer, appelez au 1-866-JARRETE ou consultez le site https://jarrete.qc.ca/.
source: association chiropratique canadienne