En cette période de l’année, les journées qui raccourcissent nous donnent l’impression que le temps nous manque davantage. La plupart d’entre nous avons déjà du mal à trouver le temps de faire de l’exercice, ce qui peut affecter notre état de santé général et la santé de notre colonne vertébrale. En effet, il est essentiel de rester actif et de bouger pour garder notre dos en santé, diminuer la tension et le stress et, ce faisant, prévenir les problèmes musculosquelettiques. Il suffit de quinze à trente minutes d’activité par jour pour aider à prévenir les problèmes musculosquelettiques. Si vous avez l’impression de manquer de temps quand les jours raccourcissent, voici quelques manières de bouger à la maison.

Faites le 15 !

C’est notre méthode préférée pour rester actif. Le programme Faites le 15 a été conçu par les chiropraticiens canadiens, conscients qu’il est difficile d’intégrer l’activité physique à votre quotidien. Il vous permet de créer rapidement votre propre programme de conditionnement physique axé sur la musculation, la souplesse et la santé cardiovasculaire. Simple et pratique, le programme Faites le 15 vous aide à rester motivé et actif à la maison !

Planifiez votre séance d’exercice

Parfois, les jours qui raccourcissent suscitent le stress de ne pas avoir le temps de faire ce que nous aimons, comme nous entraîner. Si vous avez toujours l’impression de manquer de temps pour faire de l’activité physique, planifiez-la comme une réunion importante. Utilisez l’appli Allez bougez Canada et activez les rappels pour complèter votre exercises à la maison.

Entraînez-vous à la maison

Si vous n’avez pas envie de vous entraîner dehors quand il fait froid et noir, faites des exercices de résistance à domicile ou suivez une vidéo de conditionnement physique. Intégrez à votre quotidien des exercices simples, faciles et progressifs comme des pompes, des redressements assis et des fentes. Ces exercices sont faciles à réaliser puisqu’ils ne reposent que sur le poids de votre corps et ne nécessitent aucun équipement. Si vous ne pouvez pas vous procurer une vidéo de conditionnement physique à la maison, vous trouverez de nombreux programmes d’exercice sur YouTube ou des sites de conditionnement physique en ligne.

Faites vos tâches ménagères

À l’intérieur, on a tendance à faire des activités sédentaires, comme regarder la télé ou utiliser l’ordinateur. Faites-vous une liste de tâches ménagères réparties en segments de 15 à 30 minutes. Au lieu de consacrer une partie de votre fin de semaine au ménage, répartissez-le en périodes plus courtes et faciles à gérer. Ces tâches peuvent consister à passer l’aspirateur, à faire le lavage ou à laver les planchers. En faisant de vos tâches domestiques une activité régulière, vous resterez physiquement actif même quand le temps est maussade. Lorsque les jours raccourcissent et que le manque de lumière draine notre énergie, rester actif peut représenter tout un défi. Pourtant, l’activité physique quotidienne constitue un excellent moyen de redynamiser le corps et l’esprit tout en prévenant les problèmes musculosquelettiques.  
Pour obtenir davantage de conseils sur la façon de rester actif durant les longs mois d’automne et d’hiver, consultez votre chiropraticien.     source: association chiropratique canadienne